Archive for May, 2009

[Coup de gueule] Le pollueur du jour

May 15th, 2009 by Pascal Alberty

Ouais, coup de gueule pour terminer la semaine.

Les bouchons pour aller à Bruxelles, je m’y suis fait. Les incivilités diverses, plus difficilement. Me font ch***:

  • ceux qui remontent la file jusqu’au dernier moment pour tourner vers le ring à hauteur du carrefour Léonard en venant de la E411
  • ceux qui remontent la file pour entrer dans le carrefour même aux 4 bras de Tervuren pour entrer dans la forêt du même nom
  • ceux qui passent à droite pour entrer dans le carrefour entre l’avenue de Tervuren et le boulevard Royal

Soit.

Le top ce matin, c’est le gars qui, à l’arrêt dans les bouchons, ne trouve rien de mieux à faire que de vider sa poubelle et de tout balancer sur la berne centrale. Et hop que je balance une canette, et hop que je balance un paquet de cigarettes vide, …

Et comme j’étais derrière lui, j’étais aux premières loges. Vu que c’est un corps de métier, ben autant faire sa pub. Au moins, si vous l’engagez, vérifiez bien dans votre toiture s’il ne s’en sert pas comme poubelle pour des déchets d’autres chantiers.

dsc00362

Pourquoi Twitter ne remplacera pas mon Google Reader

May 6th, 2009 by Pascal Alberty

N’en déplaise à Damien Van Achter ou Steve Gillmor (je vous conseille de lire les commentaires de l’article) de Techcrunch, je ne laisserai pas tomber mon Google Reader et mes feed RSS pour Twitter, même si j’utilise ce dernier.

Pourquoi ? Pour différentes raison pratiques:

  • L’immédiateté et la grande quantité de messages dans Twitter ne me permettent pas d’absorber toute l’information. Il n’est pas rare que j’ouvre mon client Twitter après 1 jour ou 2 et laisse donc “tomber” une série de Tweets car je n’ai pas envie de reparcourir tout l’historique pour trouver une info intéressante.
  • Probablement, je suis encore mal organisé au niveau Twitter, mais mes classements Google Reader fonctionnent bien
  • La nature de l’information, plus (trop ?) concise me permet moins facilement qu’un article ou partie d’article d’identifier que cette information est intéressante.
  • Dans mon RSS Reader, je repère en effet plus facilement une info grace à un titre accrocheur, une image, …
  • Mon Google Reader me permet de travailler offline (même si cela ne m’arrive que TRES rarement).
  • J’identifie plus facilement ce que j’ai lu dans Google Reader que dans Twitter.
  • Il y a beaucoup plus de bruit dans Twitter que dans les flux RSS
  • Il n’est pas certain que tous les flux/sites intéressants se retrouvent dans Twitter. Ca viendra peut-être, mais ce n’est pas encore le cas.
  • Last but not least, via mes feeds, je suis certain de ma source. Je ne parle pas du fait que le contenu est vérifié, mais au moins, je connais le site d’origine et suis certain de l’identité de celui-ci. RIEN (ou difficilement) ne garanti qu’un compte Twitter appartienne à la personne qu’il représente. Difficile parfois de faire confiance à la source dans ce cas.

Comme le dit Damien, à chacun à trouver la manière d’absorber l’information, mais pour ma part, je ne laisserai pas tomber de sitôt les flux RSS et surement pas à l’avantage de Twitter.

A propos, voici la page de mes articles partagés et sa version RSS. Bonne lecture.