Pourquoi Twitter ne remplacera pas mon Google Reader

May 6th, 2009 by Pascal Alberty

N’en déplaise à Damien Van Achter ou Steve Gillmor (je vous conseille de lire les commentaires de l’article) de Techcrunch, je ne laisserai pas tomber mon Google Reader et mes feed RSS pour Twitter, même si j’utilise ce dernier.

Pourquoi ? Pour différentes raison pratiques:

  • L’immédiateté et la grande quantité de messages dans Twitter ne me permettent pas d’absorber toute l’information. Il n’est pas rare que j’ouvre mon client Twitter après 1 jour ou 2 et laisse donc “tomber” une série de Tweets car je n’ai pas envie de reparcourir tout l’historique pour trouver une info intéressante.
  • Probablement, je suis encore mal organisé au niveau Twitter, mais mes classements Google Reader fonctionnent bien
  • La nature de l’information, plus (trop ?) concise me permet moins facilement qu’un article ou partie d’article d’identifier que cette information est intéressante.
  • Dans mon RSS Reader, je repère en effet plus facilement une info grace à un titre accrocheur, une image, …
  • Mon Google Reader me permet de travailler offline (même si cela ne m’arrive que TRES rarement).
  • J’identifie plus facilement ce que j’ai lu dans Google Reader que dans Twitter.
  • Il y a beaucoup plus de bruit dans Twitter que dans les flux RSS
  • Il n’est pas certain que tous les flux/sites intéressants se retrouvent dans Twitter. Ca viendra peut-être, mais ce n’est pas encore le cas.
  • Last but not least, via mes feeds, je suis certain de ma source. Je ne parle pas du fait que le contenu est vérifié, mais au moins, je connais le site d’origine et suis certain de l’identité de celui-ci. RIEN (ou difficilement) ne garanti qu’un compte Twitter appartienne à la personne qu’il représente. Difficile parfois de faire confiance à la source dans ce cas.

Comme le dit Damien, à chacun à trouver la manière d’absorber l’information, mais pour ma part, je ne laisserai pas tomber de sitôt les flux RSS et surement pas à l’avantage de Twitter.

A propos, voici la page de mes articles partagés et sa version RSS. Bonne lecture.


2 Responses to “Pourquoi Twitter ne remplacera pas mon Google Reader”

Feed for this Entry Trackback Address
  1. 1

    SebastienNo Gravatar Says

    Moi je prend les flux RSS de twitter dans mon google reader. Donc tout est dans google reader et tu peux gérer tes tweet facilement.

  2. 2

    Hotel MarrakechNo Gravatar Says

    Pour l’organisation je vous suis google reader nous permet une organisation bien meilleur que twitter.
    Je garde mes meilleurs découverte sur twitter en les sélectionnant comme favori. Pour l’organisation j’utilise les listes de twitter pour mieux observer les gens que le follow.

    Merci.

Leave a Reply

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>