70 + 2 sur 38 pendant 20

September 22nd, 2009 by Pascal Alberty

voitures-phares

Quelques explications sur ces nombres ?

La semaine de la mobilité se termine (c’était la semaine passée) et une zine me passe par la tête.

Un soir, regagnant mon domicile après une dure journée de labeur à Bruxelles, je décide de me caller à 120km/h avec mon régulateur de vitesse au niveau du carrefour Léonard.

+/- 38 km plus loin (donc +/- 20 minutes), ce seront 70 voitures et 2 motos qui m’auront dépassé. Soit 1 véhicule +/- toutes les 17 secondes. Et certains, à très vive allure !

Il est de notoriété que le tronçon Bruxelles-Namur de la E411 est l’un des plus “rapide” (ah, si on pouvait avoir des vrais radars comme en Flandre et des vrais policiers qui font leur boulot) et les faits sont là (voir l’article du Soir d’hier). C’est assez fou de voir à quelle point certaines personnes ont envie d’en terminer au plus vite avec la vie.

Si au moins, dans ces cas là, elles pouvaient se crasher seules sur un poteau, sans en entraîner d’autres dans leur connerie et surtout sans trop provoquer de bouchon …


3 Responses to “70 + 2 sur 38 pendant 20”

Feed for this Entry Trackback Address
  1. 1

    JimNo Gravatar Says

    Je suis globalement d’accord avec toi, mais voici un autre regard, notamment en réponse à la phrase : “C’est assez fou de voir à quelle point certaines personnes ont envie d’en terminer au plus vite avec la vie.” Je trouve que c’est plus le côté civisme qui doit être mis en avant (et cela ressort d’ailleurs plus par la phrase qui suit dans ton post). En effet, si on veut prendre le moins de risques possibles, il ne faut pas prendre la voiture. Et si on prend la voiture, il vaut mieux rouler à 100 que à 120 etc … Un dernier exemple : rouler à 120 sous le soleil quand il y a peu de monde, ou rouler à 120 quand il pleut et que la route est chargée, cela change pas mal, alors que chez nous, on ne fait (pas encore) la différence.

    Ce qui me semble important, c’est que nous vivons en société, et que cela implique un certain nombre de règles soient définies et respectées par tous. Mais c’est pour moi séparé de notre libre arbitre qui nous guide depuis notre naissance à prendre des risques plus ou moins conscients qui nous mèneront de toute façon inévitablement à la mort, mais qui nous mènent surtout à l’apprentissage et l’évolution.

    Sur ces paroles semi-philosophiques … à bientôt

  2. 2

    StephaneNo Gravatar Says

    Et ton 120 il est réel? Parce que sur ma voiture, 120 = 110 réel. Certaines voitures ont un affichage plus précis que d’autre.

    Cela étant, je suis globalement d’accord avec toi. L’effet tunnel joue peut etre un peu aussi psychologiquement parlant (bouchons dans bxl, le début de l’autoroute c’est la “délivrance”)

  3. 3

    Pascal AlbertyNo Gravatar Says

    Mon 120 n’est peut-être pas tout à fait un 120. Pour tout te dire, j’étais à un tout petit peu plus.

    Mais ceux qui dépassent ne dépassent pas à 125 non plus je peux te le dire.

Leave a Reply

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>