The Venice Project

December 22nd, 2006 by Pascal Alberty

Si vous n’avez pas encore entendu parlé de The Venice Project … ça va venir d’ici peu.

Ce projet est le fruit de Niklas Zennström et Janus Friis, les fondateurs de Kazaa et Skype. Non content d’avoir révolutionné le monde du P2P par ces 2 plate-formes bien connues (et d’avoir, par la même occasion, cédé Skype à eBay pour une très modique somme), les deux larrons ont décidé de bouleverser le monde de la télévision en créant le concept de télévision P2P.

Grand avantage de la technologie P2P pour ce genre de diffusion, le diffuseur n’a plus besoin d’une énorme infrastructure pour délivrer les vidéos. Chaque spectateur devient en quelque sorte un peu un diffuseur également. En pensant à YouTube qui dépense actuellement 1,5 Mio de $ en bande passante, on imagine assez bien l’économie qui peut être réalisée.

Pourquoi en parler maintenant ? Parce que le projet était resté secret jusqu’il y a peu et que depuis quelques jours, la machine marketing et communication s’est mise en route. Et c’est probablement un des éléments essentiels (outre la technologie qui doit être fabuleuse à ce qu’on dit) qui fera que The Venice Project risque de bien fonctionner.

Toujours est-il que le software est en beta actuellement et qu’il faut une invitation pour pouvoir y participer. On peut s’incrire … personnellement, j’attends toujours mon invitation 😉

En attendant, voilà toujours des screenshots …



1 Response to “The Venice Project”

Feed for this Entry Trackback Address
  1. 1

    StephaneNo Gravatar Says

    Si mes souvenirs sont bon il y a des gens de chez Apache qui bossent sur ce projet (sans vouloir dire qu’apache est lié évidemment)

Leave a Reply

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>